Un festival se définit comme étant un rendez-vous à la fois historique et culturel. Ce rendez-vous se fait généralement de manière annuelle et s’articule autour d’un spectacle, des loisirs et des divertissements, etc. La durée du festival varie également en fonction de certains facteurs. Le festival peut également avoir des répercussions financières non-négligeables. Ajouté à cette portée économique, ce rendez-vous festif se veut également un levier culturel et historique.
Les différents enjeux d’un festival
De manière générale, l’organisation d’un festival implique la participation de plusieurs personnes. Celles-ci peuvent être des personnalités, des mécènes, ou des membres de l’administration. Toutes ces entités conjuguent leur effort pour contribuer au rayonnement du rendez-vous auquel doit assister un public déterminé. De fait, les enjeux d’une telle organisation peuvent être aussi bien culturels que artistiques.
- Portée culturelle et artistique du festival : le festival se veut en effet un dispositif efficace pour la médiation culturel. Il peut en effet permettre de promouvoir le domaine musical, cinématographique ou même artistique. En ce qui concerne le volet culture, celui-ci parait comme une évidence dans la mesure où au travers des arts et des artistes, le festival permet à un pays ou à une communauté de revendiquer son identité culturelle.
- Portée économique du festival : l’organisation d’un festival nécessite un investissement important. L’investissement peut être aussi bien humain que financier. En retour, les organisateurs comptent sur les mécènes et les différents partenaires pour les accompagner dans cette démarche de valorisation culturelle. En général, toute une logistique est mise en place pour rentabiliser un tel rendez-vous.