Il existe des centaines de festivals dédiés au 7e art. Ceci dit, même s’il en existe autant, seulement quelques-uns bénéficient d’une couverture médiatique intense. Parmi les festivals de cinéma les plus célèbres, on compte par exemple : le festival de Cannes, le festival international du film de Berlin, South by Southwest Film de Austin au Texas, et bien plus encore.
Le festival de Cannes
Cannes fait partie des destinations touristiques les plus célèbres de la Côte d’Azur, et même de la France en général. Chaque année, la ville est prise d’assaut par des visiteurs venus de tous les coins du globe. Cependant, c’est pendant le mois de mai que l’agitation atteint son comble. Ce qui s’explique par l’organisation et la tenue du festival international du Film qui se tient dans la ville. La fête se déroule entre le 14 et le 25 mai. On y retrouve des personnes venues de tous les univers, entre autres ; les stars de cinéma, les membres du showbiz, les célébrités, les mannequins, les chanteurs, etc.
Le festival international du film de Hong Kong
Dans le but de promouvoir le cinéma local, la Hong Kong International Film Society qui est une ONG à but non-lucratif a créé un festival du cinéma local. Le festival se déroule chaque année entre le 18 mars et le 01er avril et plus d’une cinquantaine de pays y sont représentés.
Le festival de Toronto
Chaque année, la ville de Toronto accueille un festival de film très célèbre. Le rendez-vous est fixé le lendemain de la fête de travail, plus précisément chaque premier jeudi du mois de septembre. Entre le 5 et le 15 septembre, les participants peuvent assister à la projection de plusieurs films dont certains en avant-première.
D’autres festivals dédiés au cinéma sont organisés dans d’autres villes. Et au cours de ces évènements, les organisateurs essaient surtout de promouvoir la culturelle cinématographique.