Depuis quelques décennies, les femmes sont de plus en plus présentes dans l’industrie cinématographique. Même si de plus en plus de femmes trouvent leur place dans la réalisation et la production des films comme c’est le cas pour Patty Jenkins ou Jane Campion, d’autres semblent cependant rayonner dans le rôle d’actrices. D’ailleurs, de nombreuses actrices se sont vues décerner des prix honorifiques au festival de cinéma de Cannes, de Berlin et aussi de Venise. C’est le cas par exemple pour Nicole Kidman, Juliette Binoche, Charlotte Rampling, Juliane Moore, Isabelle Adjani et bien d’autres encore.
Prix obtenus par Nicole Kidman
Nicole Kidman fait partie des actrices américaines les plus célèbres. Connue pour ses rôles à sensations, elle a obtenu en 2003 un Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle dans The Hours. Ce partage ce prix avec Julianne Moore et Meryl Streep. Il y a deux ans (en 2017), elle obtient alors un prix du jury pour le 70e anniversaire du festival de Cannes. Elle obtient ainsi une récompense pour les rôles joués dans Les Proies et Mise à mort à du cerf sacré.
Prix obtenus par Isabelle Adjani
Isabelle Adjani obtient lors du festival de Cannes en 1981 le prix de la meilleure interprétation féminine dans le film Saut dans le vide. En 1989, c’est-à-dire 8 ans après, l’actrice française obtient également l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle dans Camille Claudel. Il s’agit d’une comédie dramatique réalisée par Anthony Minghella.
Prix obtenus par Charlotte Rampling
Charlotte Rampling est une actrice britannique née en 1946. Elle obtient 2 Ours d’argent de la meilleure actrice dont un en 2015 pour son rôle dans 45 Years et l’autre en 2019. En 2017, l’actrice se voit décerner la coupe de Volvi de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans Hannah.