Importance du festival

  • par

De nos jours, l’évènementiel a atteint une dimension culturelle non-négligeable. C’est également dans cette même optique que s’insère le festival. Il s’agit de l’une des formes d’organisation d’évènement culturels les plus populaires. Il en existe plusieurs et chaque année, des milliers de personnes attendent ces rendez-vous avec impatience. Au vu de l’engouement du public par rapport à ces fêtes mondaines, on pourrait croire que la portée culturelle des festivals se limite à cela. Pourtant, le rapport entre cet évènement et le rayonnement de la culture est bien plus complexe qu’il n’y parait.

De prime abord, le festival fait partie des évènements culturels les plus médiatisés. C’est le cas par exemple pour le festival de Cannes qui accueille chaque année des milliers de personnes. A ce rendez-vous de la mode et de la culture, on peut voir des personnalités venues des 4 coins du monde. On y retrouve en effet des créateurs de mode, des acteurs de cinéma, des chanteurs et comédiens, des stars du showbiz, des hommes d’affaires, et même des hommes politiques.

En quoi les festivals sont-ils importants ?

La présence de ces célébrités attire par la même occasion de nombreux médias. C’est ainsi que le festival est souvent diffusé sur tous les écrans, en direct ou en différé. Ce rendez-vous culturel est en fait un évènement à ne manquer sous aucun prétexte dans la mesure où elle donne de la visibilité aux acteurs de cinéma et aux autres acteurs de la culture people. C’est donc l’occasion de se faire repérer par un créateur de mode ou par un scénariste connu.

Les festivals permettent également de sensibiliser le public sur des thématiques diverses à l’instar du réchauffement climatique, le problème de la famine et du manque d’accès à l’eau potable. D’autres encore profite de ces rendez-vous pour décrier une situation sécuritaire alarmante dans les zones en conflit.

Rayonnement de la ville d’accueil

Un festival est un rendez-vous important. Avec l’arrivée des festivaliers et des curieux, la ville qui abrite l’évènement annuel aura besoin des structures d’accueil. C’est ainsi qu’il faudra créer des hôtels, des motels et d’autres établissements d’hébergement. La commune doit également mettre à la disposition du public qui afflue des divertissements et divers moyens de transport. Les autorités doivent également penser à la sécurité des visiteurs et à d’autres services. Ainsi, tout ceci contribue au développement de la ville, à l’émancipation du tourisme local et aussi à la création de nouveaux emplois.