Les festivals de film en France

  • par

Bien sûr, tout le monde connaît le festival de Cannes où chaque année les belles stars nous éblouissent avec leurs tenues de gala et leurs chaussures à hauts talons.

[IMAGE=eSuRhycSa6u3.jpg]

Mais savez-vous qu’il existe plus de 500 festivals de films rien qu’en France ?

En voici les principaux.

Le Festival de Cabourg

Ce festival a été créé en 1983. Il se déroule tous les ans au milieu du mois de juin et dure cinq jours, est entièrement dédié au film romantique dans l’Hexagone mais également dans toute l’Europe. Outre les hommages, les avant-premières et les rétrospectives, les spectateurs peuvent assister à des débats, des conférences et des rencontres. Sans oublier bien évidemment les projections de films romantiques aussi plein dans les salles de cinéma qu’en plein air si le temps s’y prête. Pour l’occasion, un cinéma en plein air est traditionnellement installé sur la plage de Cabourg.

Depuis sa création, le festival a invité les plus grandes vedettes du cinéma français, et pour n’en citer que quelques-unes Jacques Audiard, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Sophie Marceau ou plus récemment Marion Cotillard.

Au terme de la compétition, le festival décerne des Swann d’Or du meilleur film court, meilleur long métrage, meilleur acteur et meilleur actrice de l’année.

Le Festival International du Film de La Rochelle

Autre festival estival, mais créé en 1973, soit dix ans plus tôt, le Festival de La Rochelle est plus consacré à l’exploration du cinéma jusque dans ses contrées les plus retranchés. Pendant une dizaine de jours de fin juin à début juillet, il permet aux festivaliers de découvrir ou redécouvrir des films anciens ou récents du monde entier, toujours en langue originale sous-titrée en français. Comme l’ambiance y est moins guindée Cannes, vous pourrez certainement arborer des chaussurres Rieker, ce qui ne semble pas envisageable pour la montée des fameuses marches du festival cannois !

Le Festival International de Cinéma de Marseille

Connu sous le nom de FID Marseille, ce festival se déroule chaque année au début du mois de juillet et dure 6 jours. Sont présentés chaque année environ 200 films de 30 pays différents dans des styles variés qui vont des documentaires aux films de fiction en passant par les films d’artistes. Il accueille trois compétitions, une française, une internationale et une exclusivement dédiée aux courts métrages.

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville

Depuis 1975, soit bientôt 45 ans, le Festival du Cinéma Américain de Deauville ravit les amateurs d’œuvres cinématographiques américaines en présentant des films de tous genres allant des énormes productions d’Hollywood aux courts métrages en passant par les films du cinéma indépendant. En marge des projections et des remises de récompenses, sont également organisées des animations dans le but d’aider à mieux connaître et comprendre la culture cinématographique provenant d’outre-Atlantique.