Les films d’action

  • par

Les passionnés des films d’aventures vous diront certainement que ce qui leur plaît tant dans ces films, c’est la succession des scènes d’action. Ces productions cinématographiques représentent en effet des acteurs dans des situations spectaculaires, avec des fusillades, des combats à morts, des courses-poursuites, et d’autres scènes sensationnelles.

La plupart du temps, le héros du film doit venir en aide à sa bien-aimée, à des amis proches, ou simplement à un inconnu qui subit une injustice. De fait, certaines scènes de films d’action sont particulièrement violentes. Il n’est pas rare non plus que les acteurs s’adonnent à des scènes romantiques, voire pornographiques. Les films d’action ne sont donc pas toujours adaptés à tout public ; d’où la nécessité de respecter la délimitation d’âge.

Les sous-genres du cinéma d’action

L’industrie cinématographique représente un marché particulièrement fleurissant. Et il va s’en dire que le film d’animation contribue valablement au rayonnement de ce marché. D’autre part, les réalisateurs qui gravitent autour de ce genre cinématographique ne s’intéressent pas aux mêmes thématiques. C’est ainsi qu’on peut parler des sous-genres du film d’aventures. Il s’agit en l’occurrence du :

  • Film policier : les héros sont généralement des policiers, des détectives ou des soldats.
  • Thriller d’action : un thriller est un film à suspense. Les téléspectateurs apprécient particulièrement ce type de films, car du début jusqu’à la fin du film, on ressent une tension permanente.
  • Film de super-héros : les héros mis en scène dans ce sous-genre cinématographique sont dotés la plupart du temps de pouvoirs surnaturels. D’autres encore se servent des technologies pour combattre le mal.
  • Film de science-fiction : les réalisateurs qui s’intéressent à la science-fiction surfent sur la haute technologie, les extra-terrestres, les robots, etc.