De manière générale, on parle d’animation pour désigner l’ensemble des techniques dont on se sert pour donner l’impression de mouvement aux dessins, peintures et autres représentations. C’est ainsi que sont réalisés les films d’animation. Grâce à l’animation, les concepteurs réussissent à donner l’illusion d’un geste, d’une mimique, d’un déplacement, etc.
Historique du film d’animation
Le 1er film de ce type fut présenté sur support argentique. Il s’agit d’une production de James Stuart Backton, illustre fondateur de Vitagraph Compagny. A partir du XXe siècle, Winsor McCay se lance dans l’industrie du dessin animé et sort le film Gertie the Dinosaur. D’autres réalisateurs de producteurs vont contribuer au rayonnement de ce genre cinématographique. C’est le cas de Walt Disney, de Tex Avery dans le continent américain, et de Bruno Bozzeti, Jiri Trnja et John Halas en Europe.
Il y a encore quelques décennies, le marché du dessin animé était dirigé par certaines maisons de production. Dorénavant, on assiste à une sorte de démocratisation de cette industrie. Au point où de nos jours, des milliers de films sont réalisés chaque année. En outre, le japonais, les américains et certains pays européens continuent de dominer ce secteur.
Les techniques d’animation
Le rendu d’un film d’animation dépend essentiellement de la technique d’animation utilisée pour sa réalisation. Parmi les techniques utilisées dans cette industrie, on fera le classement chronologique suivant :
- Le dessin animé grâce à la succession des dessins, peintures, pellicules, etc.
- La manipulation des objets grâce à la 2D,
- La manipulation des objets grâce à la 3D : encore appelée animation en volume, cette technique se sert des marionnettes, des figurines et de divers objets pour créer une illusion de mouvement grâce à la 3D.
- L’image de synthèse.
Avec les nouvelles avancées technologiques, les réalisateurs de dessins animés créent des productions de plus en plus réalistes. Ce qui contribue d’ailleurs à faire de ce genre cinématographique l’une des industries du cinéma les plus puissantes et convoité. Ces avancées ont également poussé les réalisateurs à investir de plus en plus d’argent pour la réalisation des films d’animation. C’est ainsi que Disney déboursa 287,1 millions de dollars US pour la réalisation et la production de « Raiponce ». Il s’agit d’ailleurs du premier dessin animé de Disney en 3D.