On parle de genre cinématographique pour désigner les différents thèmes sur lesquels s’appuient les réalisateurs des films. Même si certains films peuvent traiter de plusieurs thématiques à la fois, une seule ressort finalement. Le genre cinématographique permet ainsi de classer les films en plusieurs catégories à l’instar du film d’animation, du film burlesque, du film d’action, du film de science-fiction, du film documentaire, du film pour adulte, de la comédie, etc.
Le film d’animation
Les dessins animés font partie des productions cinématographiques les plus populaires. Adaptés à tout type de public, ces films mettent en scène des dessins qui se succèdent au point de donner l’impression qu’ils sont en fait des personnages animés. Au fil des années, les méthodes de production des films d’animation ont énormément évolué. Grâce aux techniques de montages numériques, le rendu de ces films est tout simplement réaliste. Les films d’animation comptés parmi les plus célèbres sont : Blanche Neige et les 7 nains, Kirikou et la sorcière, Shrek, Le Roi Lion, etc.
Le film d’action
La popularité des films d’aventures s’explique par le fait que ces productions mettent en scènes des actions avec des héros qui viennent au secours des faibles, des pauvres ou des personnes qui subissent des injustices. Pour le tournage de certaines scènes, il est habituel de faire intervenir des cascadeurs. Ces films nécessitent également de gros budget, ainsi que la création des décors impressionnants. Exception faites des films qui présentent des scènes de nudité, la plupart des films d’action restent accessibles à tout public.
La comédie
Les films comiques ont également beaucoup de succès auprès des téléspectateurs. Ce genre cinématographique est en fait l’évolution du genre burlesque qui mettait en scène des gags visuels. Au fil des années, ce genre a évolué et les scénarios également. L’intrigue de certains films comiques peut partir d’une situation tragique. D’autres encore peuvent traiter des sujets aussi importants que l’holocauste, la religion, la guerre froide, etc.
Le film documentaire
Alors que la science-fiction, les films d’action et les comédies tirent leur force de l’imaginaire et de la fiction, le documentaire quant à lui s’en détache totalement. Il s’agit en effet d’un genre cinématographique qui s’appuie sur des faits réels et sur des études scientifiques, historiques ou sociales. Raison pour laquelle la réalisation d’une telle production nécessite beaucoup de temps et de recherches.
Les films documentaires peuvent s’attaquer à différents thèmes d’étude. Ainsi, on aura par exemple : les documentaires animaliers, les documentaires historiques, les films ethnographiques, les docudrames, etc.
D’autres genres cinématographiques permettent également d’apprécier la richesse du 7e art. Quel que soit le thème développé, les réalisateurs, les scénaristes et acteurs conjuguent leurs efforts pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des téléspectateurs.